mardi 16 février 2010

Les JO dans les JO

Et une médaille olympique pour l'Estonie! En ski de fond bien sûr, spécialité locale. Une médaille pour l'Estonie, c'est aussi bien que la Suède (Charlotte Kalla, photo Scanpix), six fois plus peuplée qu'elle, et mieux que la "grande soeur" finlandaise qui, pour l'instant, n'a encore rien décroché aux JO de Vancouver. La Norvège, elle, compte trois médailles à ce jour, mais aucune d'or.
Si je me livre à ce petit décompte, c'est parce que les pays du Nord de l'Europe n'aiment rien tant que se mesurer entre eux. Qui est le plus riche par tête d'habitant, le plus généreux (ou le plus pingre) dans l'aide au développement, le plus lourd en terme de fiscalité, le plus "égalitaire", le mieux placé ici, le moins bien classé là...
Pas étonnant donc que le sport soit un domaine privilégié pour ce genre de joutes cocardières, qui restent le plus souvent bon enfant. Comme je le raconte dans La Croix de ce matin, rien ne stimule plus les Nordiques qu'un bon vieux derby régional au sommet de l'élite mondiale, genre Suède-Finlande en finale du hockey-sur-glace aux JO de Turin (2006), remportée par la première.
Alors qui de la Suède ou de la Norvège récoltera le plus grand nombre de médailles à Vancouver? Les paris sont ouverts...

2 commentaires:

  1. Ca a l'air effectivement bien parti pour la Norvège... Réveillez-vous les Suédois! Quant à la Finlande, c'est la débandade: une seule petite médaille à ce jour.

    RépondreSupprimer