dimanche 16 mai 2010

Portraits lettons, photographe suédois

Sous-entendues dans le titre de ce blog, les passerelles entre pays baltes et nordiques trouvent ici une illustration simple et bienvenue. Un photographe suédois, Mikael Good, s'est rendu en Lettonie depuis 2008 à la rencontre de familles parmi les plus touchées par la crise économique. Près d'une trentaine de portraits ramenés de ces voyages dans les campagnes et les villes lettones sont exposées dans la commune suédoise d'Örnsköldsvik, dans le nord-est du pays. Particularité: l'argent des ventes de ces photos ira à l'organisation caritative Hoppets stjärna (Etoile d'espoir) et lui servira à financer des actions dans ce pays balte.
Avec l'accord de l'auteur, je publie ici une de ses photos.
"La situation en Lettonie, écrit Mikael Good (alias Chasid) sur son blog, rappelle beaucoup celle que connut la Suède dans les années 1930 (...) et nos voisins lettons ont besoin d'un grand coup de main pour retomber sur leurs pieds. Leur besoin en assistance est aussi grand aujourd'hui qu'il l'était lorsque l'Etat letton recouvrit son indépendance en 1991 sur un territoire qui avait été détruit par l'occupant soviétique. La Suède et la Lettonie ont une longue histoire commune. Au 17e siècle, Riga fut la plus grande ville de Suède".
La 1ère ou la 2e ville? Cela dépend des sources. En tous cas, l'empire suédois régna alors sur ce qui avait constitué - du temps de la domination polonaise - le duché de Livonie, région qui allait de Tallinn au nord à Riga au sud (carte de la région vers 1650, empruntée ici).


Greetings from Latvia, exposition de Mikael Good à la galerie Port 9, Örnsköldsvik. Jusqu'au 30 mai 2010.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire