jeudi 18 mars 2010

Jouez hautbois

Le moment est venu pour moi de m'éclipser le temps de courtes vacances. Mais avant, je livre aux amateurs une découverte musicale islandaise qui vaut le détour, même si j'ai du mal à expliquer pourquoi (enfin si, je crois savoir, et je le dirai peut-être plus bas).
Car voilà bien un étrange groupe que ce Hjaltalin, dont le dernier disque vient d'être distingué en Islande. Très pop, très porté sur les harmonies, orchestrations ambitieuses, précieuses parfois. Un octuor de drilles plus appliqués que joyeux, qui troussent de longues ritournelles.



Alors quoi?
Il y a ce timbre si particulier, le hautbois en contrepoint, aérien comme celle qui en joue, le mariage du cor et des cordes, du blond dégingandé et de la brune enveloppée, un coup de basson par-ci, un trait de banjo par-là, une nappe d'harmonium au centre...
Bref, Hjaltalin ne rime pas avec naphtaline (!), c'est une musique virevoltante venue du pays du vent et c'est au chaud dans une voiture, à l'abri des bourrasques, que j'ai commencé à avoir un faible pour elle, alors que défilait un décor volcanique à couper le souffle (merci Gulla). Ceci explique sans doute cela.
A dans une bonne semaine.

2 commentaires:

  1. Entraînant, joyeux, avec de petites touches de mélancolies propres aux pays du Nord, j'aime beaucoup. Quel est le nom de l'album ?

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Eddy,
    le disque que j'ai s'appelle "Terminal" (2009). C'est le second disque du groupe. Il a été précédé deux ans plus tôt par "Sleepdrunk Seasons".

    Pour une comparaison:
    http://icelandreview.com/reviews/music/?ew_news_onlyarea=content1&ew_news_onlyposition=10&cat_id=59351&ew_10_a_id=357226

    Autre lien, cet article de Libé:
    http://www.liberation.fr/musique/0101313217-hjaltal-n-fraicheur-d-islande

    Bonne écoute...

    RépondreSupprimer