lundi 13 juin 2011

Poésie-photo (1): selles suédoises

Un photographe de mes amis ne me contredira pas, une bonne photo vaut souvent bien des blablas descriptifs ou explicatifs. Un cliché, j'enfonce une porte ouverte, peut faire rêver, sourire, s'interroger...
Bref, la photo a un indéniable pouvoir, celui de stimuler les imaginations.
Sans vouloir "faire" de la photo, il m'arrive d'en prendre... Avec mes petits moyens, mon oeil d'amateur, mes imperfections techniques.
Dans la mesure du possible, je compte alimenter une nouvelle rubrique à part dans ce blog, "Poésie-photo", à raison d'une entrée par mois. Un rythme pépère, me direz-vous. Certes, mais cela me poussera tout de même à prendre plus de photos qu'aujourd'hui. L'idée étant de ne proposer que des images poétiques ou insolites...
Je commence par cette image prise à Stockholm. Poétique? Assurément!


NB: toute idée de légende est la bienvenue. N'hésitez pas à la proposer en commentaire. Pour cette 1ère photo, j'ai pensé à : "L'Etat-providence suédois a tout prévu", à "Fraternité" ou encore à "Attente".

6 commentaires:

  1. Le côté poétique m'échappe !

    RépondreSupprimer
  2. Ah Gilles, c'est une question d'interprétation et d'état d'esprit, une fois de plus... A la réflexion, je l'admets, le titre aurait gagné à être plus subtil, mais c'est trop tard. Pour le reste, il y a là l'attente, la douce absurdité de la situation, un dialogue qui se noue entre ces deux sièges qui, d'une certaine façon, ressemblent à des animaux domestiques attendant leur maître (de séant!), etc.

    RépondreSupprimer
  3. Je sais: j'ai un esprit trop obtus pour ce genre de poésie..... Tout comme, lorsque j'avais visité le Centre Pompidou, je n'avais pas la sensibilité ad hoc pour voir le côté artistique d'un tas d'ordures dans une boule de plexiglass. Certains sont sans doute nés pour être artistes, d'autres pas.

    Maintenant, je reconnais - au moins - l'originalité de la situation.

    RépondreSupprimer
  4. Original oui, mais ceci n'est pas de l'art. Sauf à considérer que des ouvriers du BTP sont des artistes qui s'ignorent, à l'affût de tout objet pour en faire une installation in situ. Après tout, pourquoi pas? En tous cas, cette "nature morte" n'est pas apparue d'elle-même... Peut-être publierai-je (ici ou sur Facebook) une autre photo du lieu, cadrée de manière plus large.

    RépondreSupprimer
  5. Des toilettes qui ne resteront pas sur le banc de touche...une rencontre a eu lieu. Une histoire se s(c)elle.

    RépondreSupprimer
  6. Eddy: bien vu "Une histoire se s(c)elle"!
    J'ai pensé aussi à "Banc-gogues, jamais Vincent l'autre".

    RépondreSupprimer