Après les fraîcheurs de l'été, concentrées dans mon précédent billet, un sujet plus chaud. Article publié dans l'édition d'hier (20 juillet) de La Croix, hélas indisponible sur le site internet du journal, qui ne met pas tout son contenu en ligne. Je vous en livre ici la teneur:
Les Norvégiens inquiets de la menace terroriste
Les Norvégiens ont-ils échappé à un attentat ? Jusqu’à présent épargné par la mouvance terroriste liée à l’islam fondamentaliste, le royaume scandinave s’interroge. Le 8 juillet, la quiétude estivale était rompue par la nouvelle de l’arrestation de trois trentenaires soupçonnés d’avoir planifié un «acte terroriste ».
Le premier ministre travailliste Jens Stoltenberg interrompait ses vacances pour rassurer ses concitoyens. Les premiers éléments communiqués laissaient entendre que les suspects – un Ouïgour (de la minorité musulmane de Chine) devenu citoyen norvégien, un Ouzbek et un Kurde d’Irak dotés de permis de séjour – étaient en contact avec des proches ou des membres d’Al-Qaida à l’étranger, mais n’utilisaient la Norvège que comme base logistique.
Depuis, les informations publiées par la police de sécurité et des indiscrétions médiatiques donnent un tableau de la situation sensiblement différent. Selon le quotidien Dagbladet, les enquêteurs ont trouvé de quoi fabriquer un explosif artisanal, le peroxyde d’acétone, dans la cave du Kurde irakien à Oslo. Des ingrédients trop instables pour être acheminés sur de longues distances, qui tendraient à indiquer la préparation d’un attentat sur le sol norvégien.
Le trio n’était pas sur le point de passer à l’acte, selon la police. Elle le surveillait depuis plus de six mois, en collaboration avec des services occidentaux, pour tenter de remonter ses contacts avec l’étranger et cerner ses objectifs. Si les arrestations ont eu lieu la semaine dernière – deux à Oslo, l’autre en Allemagne –, c’est parce que la police craignait que l’agence de presse AP ne publie prochainement des informations.
Alors que les trois hommes nient tout en bloc, les experts s’interrogent sur leur cible. Le fait que celui qui passe pour être le leader du trio – il aurait suivi un entraînement armé au Pakistan – soit un Ouïgour pourrait faire pencher la balance en faveur d’une cible chinoise en Norvège. Cela dit, un des trois avait tenté à deux reprises d’entrer dans une école norvégienne formant au forage pétrolier en mer, ce qui pourrait laisser supposer qu’une des nombreuses plates-formes offshore du troisième exportateur mondial de pétrole ait pu être imaginée comme cible.
Pourquoi s’en prendre à la patrie du prix Nobel de la paix, grande donatrice d’aide humanitaire ? Les raisons seraient multiples, selon les chercheurs Thomas Hegghammer et Dominic Tierney. Le royaume participe depuis 2001 aux forces de l’Isaf menant la guerre aux talibans afghans; les caricatures de Mohammed, publiées au Danemark, ont aussi été reproduites en Norvège ; les autorités d’Oslo veulent expulser vers l’Irak un ex-leader islamiste, le mollah Krekar (photo AFP/VG). « Quelle qu’ait pu être la motivation, concluent ces deux experts dans la revue américaine The Atlantic, la déduction est que plus aucun pays n’est en sûreté. »
ANTOINE JACOB (à Riga)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire