- Blomkvist... Mikael Blomkvist.
Vous l'avez dans l'oreille, vous, la réplique?
Moi pas vraiment. Pourtant, c'est bien Daniel Craig, l'actuel Bond, James Bond, qui a été choisi pour endosser le principal rôle masculin dans l'adaptation américaine de L'homme qui n'aimait pas les femmes, le 1er volet de la trilogie Millenium. Sauf surprise, il devrait récidiver pour les deux autres épisodes de la série conçue par Stieg Larsson.
En tant que lecteur, il arrive qu’on se fasse une idée très personnelle du visage et de la silhouette des héros que l'on accompagne au fil de centaines de pages. Eh bien dans ma petite tête à moi, Mikael Blomkvist n'avait certainement pas les traits de l'acteur britannique qui a contribué à muscler le personnage de 007.
Non, en refermant le dernier volume de la trilogie, je le voyais moins macho, plus fluet, passe-partout. Un mélange de Christophe Malavoy (quand il avait la quarantaine) et de Steve Buscemi, si vous voyez ce que je veux dire... Après avoir vu le 1er des trois films réalisés en Suède (je ne me suis pas précipité sur les suivants), je trouve que l'acteur retenu faisait bien l'affaire. Michael Nyqvist, dont j'avais ébauché le portrait ici, a ce côté lagom bien suédois, ce côté je ne fais pas de vagues et je ne veux surtout pas en faire. Ce qui ne l'empêche pas, têtu comme il est, de mettre la pagaille jusque dans les plus hautes sphères de l'Etat. Ni de séduire les femmes, l'air de rien.
Prévue pour l'an prochain, l'adaptation made in Hollywood, confiée au réalisateur David Fincher, compte d'ores et déjà un acteur suédois dans sa distribution: Stellan Skarsgård, habitué des studios américains. Une fois de plus, il jouera le rôle du gros méchant, le pervers Martin Vanger. Pourquoi pas.
Mais alors, me demanderez-vous, quelle actrice se glissera dans la peau de Lisbeth Salander? Le choix n'a pas encore été annoncé. C'est pourtant LE rôle du film, la clé de voute de l'édifice imaginé par Stieg Larsson. Sans ce personnage aussi atypique, la trilogie n'aurait sans doute pas eu le succès qu'elle connaît. Encore une fois, les producteurs de la première version filmée (la suédoise) avaient eu le nez creux, je trouve, en confiant le rôle à Noomi Rapace.
Quel nom les responsables du casting hollywoodien sortiront-ils de leur botte? A priori, si l'on s'en tient au portrait détonnant de l'héroïne qui émerge des polars, le rôle devrait revenir à une toute jeune actrice, filiforme et déjantée, à la fois fragile et super-forte (rappelez vous, Stieg Larsson voyait en Lisbeth une Fifi Brindacier des temps modernes). Cela dit, après le choix de Daniel Craig pour incarner Blomkvist, je ne suis plus sûr de rien...
Et vous, vous avez une idée, une préférence?
Je découvre l'info ! Je n'ai pas lu la trilogie mais vu la série 6x90' et trouve les 2 acteurs principaux + que parfaits. Et je trouve honteux que lézaméricains se payent le droit de systématiquement REfaire qq chose qui marche en Europe.
RépondreSupprimer@ A.P.: Merci pour ce commentaire. Cela dit, est-ce "honteux"? Je ne pense pas, après tout s'ils trouvent qu'il y a matière à un bon scénario susceptible de remplir les salles. Je dirais plutôt que c'est symptomatique des pratiques du "big business", où l'imagination n'a pas la part belle.
RépondreSupprimerBonjour Antoine,
RépondreSupprimerJe me permets de vous signaler le plagiat de votre présent billet par une personne peu scrupuleuse.
Je suis moi-même, ainsi que plusieurs blogs amis, victime de cette personne: http://blog.amicalien.com/Diptyque/t14940_millenium-made-in-usaa-erreur-de-casting0.htm
Cordialement,
Kenza