"Doit-on imiter les Suédois?"
La question était posée lundi soir par l'émission Un oeil sur la planète de France2. Je n'ai pas pu voir le programme, ne captant pas les chaînes françaises. Mais la manière dont le programme était présenté sur le site de l'émission laisse entendre que oui, on serait bien inspiré de les imiter, ces Suédois:
"Au moment où la France connaît une crise économique, sociale et morale, Un œil sur la planète a choisi de braquer ses projecteurs sur la Suède. Examiner le modèle suédois pourrait nous être bien utile. Surendettée au début des années 90, la Suède possède aujourd’hui les finances les plus saines d’Europe. Ce pays est sorti de la crise avec une croissance proche des 4 %, la plus importante du Vieux continent. Et la Suède caracole en tête dans presque tous les classements internationaux, qu’ils mesurent le bonheur, la qualité de vie, la santé, la compétitivité, l’attractivité économique ou l’accueil des immigrés... La Suède semble avoir trouvé le secret de la bonne gouvernance. C’est l’une des démocraties les plus avancées du monde. Elle conjugue Etat-providence et performance économique. Alors, comment font les Suédois ? Pourrait-on appliquer leurs recettes dans l’Hexagone ? Quel est le prix à payer pour de tels résultats ?"
On voit bien que les producteurs de l'émission ont eu l'idée de sortir le nez des téléspectateurs du guidon franco-français, ce qui part d'une bonne intention au moment où, vu de l'étranger, mon cher pays donne l'impression de pédaler dans le vide. On voit bien aussi que, pour arriver à justifier auprès de la direction une émission entière sur la Suède (même à 22h45) et l'envoi de quatre équipes de reporteurs sur place, il a fallu tordre un peu le cou à la réalité et enjoliver le "modèle" suédois ou ce qu'il en reste.
Je passerai rapidement sur la réserve traditionnelle qui veut qu'un mode de vie et un système de gouvernance sont difficilement transposables d'un pays à l'autre pour des raisons de culture politique, de taille, de caractère et de comportements de la population, ...
Mais même en passant outre, est-ce vraiment une bonne idée de suggérer que l'on imite les Suédois? Et ce, alors que les inégalités (sociales, économiques) ne cessent de se creuser dans leur pays.
Au moment où un parti d'extrême droite trouvant ses racines dans l'idéologie nazie risque de faire son entrée au parlement suédois lors des élections de dimanche.
Au moment où le système de santé connaît de sérieux ratés.
Où le nombre de viols augmente (hausse de 25% par rapport à l'été 2009, selon un récent rapport).
Alors que les Suédois s'endettent pour toute une vie afin de consommer plus ou d'acquérir un logement toujours plus difficile à trouver et échapper ainsi à l'interminable système de queue donnant droit à louer un appartement.
Etc., etc., etc.
La Suède et les Suédois ont de bons côtés, je suis bien placé pour le savoir. Ce pays fait ce qu'il peut avec ce qu'il a. Tant mieux pour lui s'il s'en sort plutôt bien et s'il a réussi à exporter son "modèle" qu'on continue à ausculter de l'étranger (en tant que journaliste couvrant l'Europe du Nord, je ne vais pas m'en plaindre).
Mais c'est aussi un pays qui a ses problèmes, qui tâtonne et qui, parfois, patine.
Comme me le demandait un ami l'autre jour, pourquoi ne voit-on à la télévision française que la "bonne" facette de la médaille suédoise?
Vous serait-il possible de donner quelques exemples en matière de :
RépondreSupprimer-système de santé
- location d'appartement (peut-être aussi d'acquisition de logement)
ou d'indiquer dans quels articles précédents il y en a
tack !
bonjour,
RépondreSupprimerVoici le lien vers le replay de l'emission
http://info.francetelevisions.fr/video-info/index-fr.php?id-categorie=EMISSIONS_UN_OEIL_SUR_LA_PLANETE
Bonne journée
le cousin
Bonjour 71727, désolé pour cette réponse tardive, les élections suédoises me font pas mal travailler et je n'ai pas eu le temps de m'occuper de mon blog jusqu'à maintenant.
RépondreSupprimerRéponse rapide:
- mon allusion au système santé: les informations me viennent de gens qui y travaillent
- pour le logement, exemple de récent papier:
http://www.swedishwire.com/index.php?option=com_content&view=article&id=5978&Itemid=50
Vincent, merci pour le lien, j'ai pu me faire une idée plus précise de l'émission! Et ce que j'ai vu corrobore ce que j'ai écrit.
J'ai toutefois apprécié le 1er sujet sur le train de vie de la classe politique suédoise. Et pour le coup, je trouve ça une excellente chose. Même s'ils ont quelques avantages, les responsables politiques et hauts fonctionnaires suédois, contrairement aux français, ne vivent pas sur une autre planète.
A bientôt!