vendredi 17 septembre 2010

L'amour en direct, ou Domenech fait des émules

Dans mon précédent billet, j'évoquais cette idée française d'imiter la Suède. La réciproque existe. Et le résultat n'est guère plus probant...
Mercredi soir, le chef d'un petit parti politique suédois s'est mis dans la tête de profiter d'un débat télévisé en direct, avant les élections législatives de dimanche, pour demander la main de sa chère et tendre!
Je ne sais pas si Lars Ohly avait eu vent de l'exploit similaire réalisé par Raymond Domenech après l'élimination de l'équipe de France de football à l'Euro 2008.












Mais le rapprochement est tentant.
Pourtant, lorsque j'ai rendu visite à Lars Ohly dans son petit bureau du parlement de Stockholm, il y a quelques années de cela, je n'ai pas vu de ballon rond traîner dans un coin. Au mur, nul poster des Bleus, ni du onze suédois d'ailleurs (mais un Bob Marley en extase). Aux pieds de Lars, nulle chaussure à crampons (mais de belles soquettes blanches, le député aimant se promener ainsi sur son lieu de travail). Seul indice "favorable": une affiche à l'effigie de l'ANC, le mouvement de Nelson Mandela. La piste sud-africaine! Vous me suivez? Mais, je le reconnais, c'est un peu maigre pour prouver que Lars a plagié Raymond.
Toujours est-il que, s'il voit un jour la performance télévisée de son émule suédois, notre fieffé ex-entraîneur national aura sans doute quelques bons conseils à lui prodiguer. Car Lars s'y est pris comme un amateur. Qu'il me pardonne, mais attendre la fin ultime du programme pour sortir l'as de coeur de sa manche dénote d'un manque certain de détermination. A tel point qu'il n'a même pas pu terminer sa phrase. Les deux présentatrices refusèrent de lui redonner la parole... et le générique final lui coupa le sifflet.
Restés sur leur faim, les téléspectateurs suédois durent attendre les prolongations plus informelles du débat, après une interminable pause publicitaire, pour découvrir ce que Lars avait sur le coeur.
Vous trouverez ici les images (inutile de comprendre le suédois pour en saisir l'esprit).
"C'est une déclaration d'amour, expliqua Lars aux journalistes après l'émission. Je voudrais bien me marier avec ma Åsa. J'espère qu'elle répondra oui. Ca fait bientôt huit ans qu'on est ensemble! Il est temps qu'elle fasse de moi un honnête homme..."
N'est-ce pas chou? Aux dernières nouvelles, le soupirant aurait reçu une réponse positive (par texto, en premier lieu).
C'est toujours ça de pris avant des élections qui s'annoncent difficiles pour la gauche suédoise, et pour le parti de Lars Ohly en particulier (Vänster, la Gauche, ex-communiste). A moins que l'annonce de son mariage (non-religieux, ou borgerlig en suédois, soit "bourgeois" comme ses adversaires) ne dope, ne serait-ce qu'un peu, son parti dimanche. Mais je ne peux pas imaginer un seul instant qu'il y ait un lien entre cette belle histoire et de basses considérations électorales!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire