jeudi 7 janvier 2010

Devinettes russo-lettonnes

Première devinette:
Qui a prononcé les phrases suivantes? "Je vous dis honnêtement que je fais tout mon possible pour liquider les États baltes. […] Vous avez l’impression d’être indépendants mais ça se terminera dans le sang, le vôtre. Vous n’avez pas eu de chance géographiquement, parce que vous êtes situés à notre porte. Vous êtes sur notre chemin direct vers la mer. La Russie a besoin de ports, l’occupation des États baltes est donc inévitable […]. La guerre est inévitable et l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie disparaîtront entièrement et définitivement de la carte politique mondiale."
La bonne réponse est... le Russe Vladimir Jirinovski, dans un entretien au quotidien estonien Postimees publié en avril 1996.
La citation ne date pas d'hier mais l'homme aux convictions ultra-nationalistes n'a pas changé d'un iota sur ce point-là. Ce populiste, accessoirement ancien du KGB, est réputé pour ses provocations en tous genres. Il revendique notamment le retour des anciennes républiques soviétiques (et de l'Alaska!) dans le giron russe. Un trublion patenté, dont le parti (dit libéral-démocrate) s'est tout de même hissé au 3e rang lors des législatives russes de décembre 2007 (avec plus de 8% des voix)... Cela lui vaut d'occuper jusqu'à aujourd'hui la vice-présidence de la Douma (la chambre basse du parlement). A l'élection présidentielle de 2008, Jirinovski a obtenu plus de 9% des voix.

Seconde devinette:
Le gouvernement letton vient de déclarer persona non grata un membre de la délégation russe invitée en tant qu'observatrice à une session de l'Assemblée parlementaire de l'Otan, fin mai à Riga. Comment s'appelle ce délégué?

2 commentaires:

  1. Xénophobe , partisan de l'expansionnisme militaire et du retour à un État fort, d'une politique de répression intensive contre les délinquants, il a par ailleurs été accusé d'homophobie et d'antisémitisme (ce qui ne manque pas de sel quand on sait qu'il est d'origine juive, né Eidelstein, Jirinovski étant le nom de sa mère).

    Tout ceci ne pourrait être qu'anecdotique si, comme tu le souligne, il n'était vice-président de la Douma! Et que personne, en Russie, ne trouve à redire à ses scandaleuses saillies. Mais peut-être que son passage au KGB depuis 1988 lui a permis d'avoir quelques relations haut placées....

    En tout état de cause, cet individu est dangereux ! Et la Lettonie a bien fait de lui fermer la porte (s'il s'agit bien de lui).

    RépondreSupprimer
  2. Félicitations Gilles, tu es le 1er à avoir répondu correctement à la 2e devinette! ;-)

    RépondreSupprimer