jeudi 4 novembre 2010

Tu veux en faire quoi de ce blog?

Comment éviter que ce blog ne se "facebookise"? Le risque existe de tomber dans le piège des petites saillies rédigées à la va-vite, qu'un ou plusieurs lecteurs "aimeront" ou commenteront de manière aussi instantanée. Rien de mal à ça mais pas ici. Comment faire aussi, dans l'exercice bloguesque, pour à la fois rester personnel et intéresser un lectorat plus indéfinissable que celui susceptible, dans le monde clos de Facebook, de poser sur mes brèves digressions une pupille plus ou moins distraite?

La solution consiste sans doute à enrichir le contenu de ce blog. Lancé il y a près de 13 mois (le 1er billet remonte au 13 octobre 2009, et dire que j'ai oublié de sabler le champagne), il a atteint une sorte de vitesse de croisière depuis février. En moyenne, 6,6 billets par mois pour être précis, soit un tous les quatre jours et demi.
Enrichir donc. Très bien, mais pour aller dans quelle direction, et à quel rythme?
Je pourrais relater de manière plus fréquente l'actualité, petite et grande, des pays que je couve/couvre. Mais en ce qui me concerne, les journées sont trop courtes pour se prêter à ce jeu. Et je doute de l'intérêt d'une telle "veille" que d'autres, agences de presse et journaux, du cru ou non, assurent déjà avec des équipes plus étoffées que la team Jacob... A moins qu'un site d'informations ne me propose de le faire pour son compte, moyennant rémunération (avis à la population!).

* * *

Je pourrais aussi me recentrer sur quelques sujets et les traiter plus en profondeur. Ou délaisser l'une des rives de la Baltique (le pan nordique? le balte?) pour me concentrer sur l'autre. J'ai l'impression que des lecteurs sont un peu déroutés par le mélange des torchons et des serviettes. Il y a les inconditionnels des Nordiques. Et il y a les aficionados des Baltes. Du coup, pas grand monde n'y trouverait son compte. Est-ce que je me trompe? N'hésitez pas à me faire part de vos remarques, sur ce point et sur les autres.
Pourtant, je ne veux pas choisir ni exclure. Entre les torchons et les serviettes, comme dirait l'autre, mon coeur balance, et ce pour différentes raisons. J'aime bien aussi ce jeu de miroir et les passerelles entre deux mondes très différents mais pas tant que ça. Et puis si je décidais de bouder les Nordiques ou les Baltes, j'aurais l'air malin avec le titre de mon blog! Il me faudrait aussitôt en changer. Or dans le champ des technologies informatiques, je me sens d'humeur casanière.

* * *

Je crois donc que je vais garder le cap (au Nord!), en privilégiant l'originalité comme j'essaie de le faire depuis un an. Devrais-je prendre plus souvent position, m'engager, me dévoiler davantage pour provoquer un début de débat, voire un bout de polémique? Certains savent bien s'y prendre. J'ai créé une rubrique BALTE-TRAP, sorte de coup de gueule ou de billet d'humeur mais, au vu de leur nombre, vous en déduirez avec moi que je préfère intérioriser mes frustrations et mes colères (ou les garder pour mes proches!). Ce n'est pas le genre de la maison de cracher son fiel en public. Et je ne suis pas certain que beaucoup de lecteurs de blogs aient le temps ou l'envie de se lancer dans des débats de fond à chaque fois qu'ils sont en désaccord avec des idées grappillées ici et là sur le Net.

* * *

Peut-être livrerai-je de temps à autre une nouvelle, comme L'immobilisation, écrite et postée ici cet été. Il est sûr, par ailleurs, que j'évoquerai plus souvent le jazz nordique, depuis l'arrêt de mon autre blog (en entretenir 2 à la fois n'était pas très réaliste...), Jazz nordique.
Je voudrais aussi explorer une nouvelle piste, l'apport d'extraits sonores d'entretiens que je mène dans le cadre de mon boulot. Encore faudrait-il que j'arrive à maîtriser l'outil qui me permettra de les importer sur mon ordinateur et de les monter pour les rendre audibles via ce blog. Je ne désespère pas de pouvoir mettre à disposition des bribes, voire l'intégralité, d'une discussion avec telle ou telle personnalité intéressante. Il y a peu, par exemple, j'ai rencontré Sofi Oksanen - prix Femina étranger 2010 - pour une page dans La Croix, hélas indisponible sur son site. Tout est sur enregistreur numérique (j'allais écrire "bande magnétique"). Pourquoi ne pas vous en faire profiter? De lectrices et lecteurs, vous deviendriez, en un clic, auditrices et auditeurs.
Dans le même esprit, et de surcroît si je ne trouve pas la clé des sons, je compte poursuivre la transcription écrite d'interviews dans leur totalité, comme celui conduit avec Jean-Paul Kauffmann.
Bref, foin des états d'âme et de l'introspection du blogueur solitaire, il y a du pain sur la planche.

5 commentaires:

  1. Ami blogiste,
    continu de mélanger torchons et serviettes.
    Moi j'aime bien traverser la Baltique déci et delà.
    Ouai fais péter le son.
    et puis tant que t'as du pain sur la planche t'as pas faim.

    RépondreSupprimer
  2. Question très intéressante et tout à fait légitime me semble-t-il. Je me la suis posée fréquemment pour mon blog.
    J'apprécie le tien grâce la diversité des thèmes traités : politique, littérature, musique.
    Évoquer certains sujets plus en profondeur, pourquoi pas...Mais qui compose ton lectorat ?
    Je pense par exemple à deux amis, qui lisent régulièrement ton blog et qui n'ont pas de lien particulier ni avec les pays Baltes, ni avec les pays scandinaves.
    Ce qu'ils apprécient, ce sont les courts articles explicatifs ; un bon moyen de "vulgariser" certaines problématiques parfois complexes auprès du grand public.

    J'aime quand tu parles (malheureusement pas assez souvent) de bouquins que tu as lus. J'aime aussi quand Jacob devient nouvelliste.
    Ça apporte une respiration supplémentaire à ton blog.
    Qu'en est-il du cinéma ? Il y a sûrement de jolis films Baltes inconnus du public dont tu pourrais nous parler de temps en temps ?

    Je ne me suis jamais rendu dans ces contrées. Aussi,quand tu publies un billet le vendredi, ça serait sympa de nous proposer quelques photos d'une ville, d'un quartier, d'une région, accompagnées d'explications, d'anecdotes. Nous montrer des visages....Ils sont aussi le reflet d'une société, d'une culture...

    RépondreSupprimer
  3. A divers moments de la vie d'un blog, on en vient tous à se poser des questions sur ce qu'on fait, comme vous le faites dans ce billet. Je crois simplement qu'il faut aller vers ce que vous aimez, le contenu n'en sera que plus intéressant.

    Personnellement, j'apprécie cette mixité entre pays nordiques et baltes. J'ai vécu sur ces "2 continents" et vos éclairages m'enrichissent sur ma connaissance des pays nordiques et viennent compléter et/ou alimenter ma réflexion sur certains points précis concernant les pays baltes (particulièrement l'Estonie dans mon cas).

    L'idée d'ajouter des bandes sonores est très bonne je pense.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai attendu quelques jours pour récolter des commentaires à ce billet et y réagir. J'adresse ce message commun à vous qui m'avez répondu - ici et dans ma boite email - pour vous remercier et poursuivre un peu plus avant ce dialogue.

    La tonalité générale des commentaires me conforte dans mon choix de continuer dans la voie, ou plutôt le sentier, que j'ai commencé à emprunter en lançant le blog il y a plus d'un an.
    Torchons nordiques & serviettes baltes (ou l'inverse!) resteront sur la même étagère. Pas de scission. Pas de spécialisation à outrance non plus mais de l'éclairage politique ici, de la culture là, du portrait, du fait de société, du récit de 1ère main, le tout accompagné de photos maison (si possible), voire du son lorsque que j'aurai maîtrisé le foutu logiciel approprié...

    Je note aussi un certain tropisme culturel parmi vous, qui va m'inciter à creuser davantage dans cette direction. Je ne devrais pas avoir à trop me forcer. D'autres nouvelles? Avec plaisir, si l'inspiration est au rendez-vous.
    Ensuite telle ou telle personne souhaiterait plus de Norvège, plus d'Estonie, plus de... Il est exact qu'étant basé en Lettonie et faisant des étapes régulières en Suède où j'ai vécu 9 ans, ces deux pays se retrouvent dans mon blog plus souvent qu'à leur tour. Pas évident de consacrer autant de sujets et d'espace aux 8 pays qu'englobe l'intitulé du blog mais je vais tâcher d'y remédier.

    Enfin, certains lecteurs veulent me répondre mais se heurtent au système développé par cet hébergeur de blog.
    Les commentaires "ne semblent pas ouverts aux tiers extérieurs ne disposant pas d’un profil. Est-ce volontaire? Je sais que cela n’est pas une obligation sur Blogspot", m'écrit Laurent, qui n'est pas le 1er à me faire part d'un tel obstacle. Non, ce n'est pas volontaire de ma part.
    Lorsque je veux publier moi-même un commentaire, je suis invité à "sélectionner le profil". S'offrent à moi plusieurs possibilités: Compte Google, Live Journal, WordPress, TypePad, AIS, OpenID. Ayant un compte chez gmail (donc Google), c'est celui-ci que je sélectionne. Peut-être qu'il faut choisir "OpenID" si aucune des autres options proposées ne convient.
    Si une personne plus avertie que moi a une réponse, merci de la transmettre ici.
    A bientôt.
    Antoine

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Antoine,

    Nous nous étions rencontrés dans la sublime galerie Istaba, si je ne m'abuse, un certain soir venteux et humide d'automne. C'était il y a un an, voire peut être plus. Depuis, je suis bel et bien retournée en France mais j'ai été heureuse de découvrir votre blog ! C'est un plaisir de vous lire.
    Je suis également tombée sur votre article dans Regard sur l'Est. Excellente synthèse politique qui m'a remise dans le bain politique letton.

    En vous souhaitant bonne continuation,
    Bien à vous,
    Clémence Laroque.

    PS: Mon coeur penche et penchera encore longtemps vers les pays baltes ! Ne les abandonnez pas...

    RépondreSupprimer