mardi 4 mai 2010

Anniversaire cacophonique en Lettonie

Rouge et blanc obligatoires, impossible d'y échapper en Lettonie en ce début mai. Les couleurs nationales sont de mise pour commémorer la restauration de l'indépendance du pays, il y a 20 ans. Petit rappel: le 4 mai 1990 à Riga, 138 députés du Soviet suprême local effacèrent d'un vote l'appartenance de la Lettonie à l'URSS et décidèrent de la restauration, après une période provisoire, de la république fondée en 1918 (texte intégral ici).
Impossible aussi, ces derniers jours, d'échapper aux images d'archives à la télévision ni aux témoignages, parfois poignants, de ceux qui ont écrit cette page d'histoire. Ni aux clips louant la liberté et l'indépendance, tournés pour cet anniversaire. Ni aux chansons folklo-patriotiques diffusées en boucle ou presque, à la radio ou sur la télé publique, entre deux publicités pour un hâche-légumes ou pour la compagnie airBaltic, qui invite les Lettons à voler à son bord pour grossir les rangs de ceux partis travailler à l'étranger.
Etranges "célébrations" que celles qui se sont déroulées aujourd'hui à Riga. Alors que tout le gratin, réuni à l'Opéra, se gorgeait de belles déclamations sur les bienfaits de l'indépendance et vantait l'esprit entrepreneur du pays, l'avion pour Stockholm à bord duquel je voyageais était plein de Lettons aux mains et au cou épais, en route vers un avenir (peut-être) meilleur.
Alors que le président de la Saeima, par exemple, promettait de ne surtout pas oublier les retraités en cette période de marasme (ça sent la campagne électorale...), certains d'entre eux, sébile en main, quémandaient du regard quelques pièces cuivrées auprès de touristes étrangers de retour, avec le printemps, dans le vieux Riga.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire